Ce nom de domaine est la propriété de Protec Domains
Cépages du Minervois   Retour Accueil
A.O.C. Minervois
A cheval sur les départements de l'Aude et de l'Hérault, il doit son nom à Minerve, village antique où Simon de Montfort anéantit quelques Cathares, dont l'esprit semble encore y planer. Délimité par le Canal du Midi au Sud, la Montagne Noire au nord sur une étendue qui court des hauts de Narbonne aux portes de Carcassonne, , les 4500 ha du vignoble s'offrent en une multitude de climats et de terroirs, tous plus admirables les uns que les autres. Les vignerons du Minervois ont, dès les années 50, développé une politique de qualité et obtenu le classement A.O.C. en 1985.



On y produit surtout des vins rouges, dont certains sont de grands vins de garde, initialement élaborés avec du Grenache et du Carignan. Mais ce dernier tend à disparaître pour être remplacé par la Syrah ou le Mourvèdre suivant les sols et les conditions climatiques.
Les rouges sont pour une bonne partie élaborés par macération carbonique. Les vins jeunes sont bien structurés et élégants avec des arômes de cassis, violette, cannelle et vanille. Plus mûrs, ils évoluent sur des notes de cuir, de fruits confits, de pruneaux. Les tanins sont soyeux, la bouche est pleine et longue.
Pour les vins blancs, Bourboulenc et Grenache font bon ménage, encore meilleurs quand la Roussanne se joint à eux. Bénéficiant des dernières technologies, ils sont très aromatiques, avec des senteurs de fleurs blanches, ou de pêche, ou bien encore de noix de muscade, parfois les trois à la fois



A.O.C. Minervois La Livinière
L'appellation AOC Minervois La Livinière s'applique au territoire de six villages : Azillanet, Cesseras, Félines-Minervois, La Livinière et Siran dans l'Hérault et Azille dans l'Aude.
Sa renommée s'est forgée sur la qualité de son vignoble dont les coteaux, adossés aux premiers contreforts de la Montagne Noire, bénéficient d'une exposition privilégiée plein sud. Grâce à son micro-climat semi aride(printemps tempérés, étés chaleureux), le Minervois de La Livinière s'affirme le digne descendant des grands vins antiques qui remplissaient ses celliers.
Les modalités de production sont plus restrictives que pour l'AOC Minervois.
Cette appellation ne concerne que les vins rouges.
Les cépages noirs : grenache, syrah, mourvèdre, lladoner-pelut, carignan, cinsault, picpoul, terret et aspiran.



Une erreur est survenue